Quantum, un nouveau satellite reprogrammable à l’infini

Publié: 10 juillet 2015 dans Aéronautique, Espace
Tags:, , , ,

quantum1

Eutelsat, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus Defence and Space ont annoncé la signature d’un partenariat public-privé pour le développement d’un satellite de nouvelle génération dont la particularité est d’être complètement reprogrammable en orbite.

Ce satellite de 3,5 tonnes, baptisé Quantum, sera fondé sur une nouvelle plateforme (construite par SSTL, filiale d’AD&S) et devrait être livré en 2018. Contrairement aux satellites actuels, conçus pour couvrir une zone géographique déterminée et utiliser une fréquence fixée au préalable, Quantum pourra être reprogrammé à distance et à l’infini pour changer de zones ou de fréquences.

La plate-forme de SSTL se fonde sur la plateforme géostationnaire minisatellitaire (GMP-T), un socle éprouvé et performant dont les caractéristiques sont présentées ci-dessous.

quantum2

L’idée est d’avoir un satellite flexible, pouvant être reprogrammé pour fournir, par exemple, des services de communication à la carte sur une zone non prévue à l’avance – un nouveau théâtre d’opérations, par exemple. Ce satellite à faisceau modulable pourra également réguler dynamique sa bande passante Ku (de 10,7 gigahertz à 12,75 GHz) en fonction de la localisation des réseaux et de l’intensité de la demande.

quantum3

Au-delà des applications civiles et militaires, la gestion des catastrophes naturelles et des crises sera un domaine d’application majeur pour la génération de satellites Quantum.

Le contrat initial de développement perçu par Airbus DS est de 180MEUR – le satellite sera opéré par Eutelsat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s