Concours innovation du SIMDEF2015 : et le gagnant est…

Publié: 9 juillet 2015 dans Informatique et IA, Réalité Virtuelle et Augmentée
Tags:, , , ,

Concours

Retour sur le concours d’innovation du SIMDEF 2015 qui s’est déroulé hier et que j’ai eu le grand plaisir d’animer, avec 10 candidats officiels, 9 présents, et trois lauréats de grande qualité.

Le gagnant du concours est la société VOXYGEN, qui a présenté une innovation intitulée « la voix en soutien à la simulation ». La société est une société Française, spin-off d’Orange Labs, spécialisée dans la synthèse vocale naturelle, multi-expressive et multilingue. Voxygen dispose d’un savoir-faire établi en matière de création de voix de synthèse qui lui permet de créer des voix avec très peu de données et avec une maîtrise complète et novatrice de l’expressivité – et je dois dire que la démonstration était impressionnante.

1178

Trois exemples de mise en situation de la technologie dans un contexte de simulation ont été présentés: en premier lieu, et selon la société, « l’immersion de l’apprenant passe par plus de réalisme dans le ton de la voix de l’instructeur virtuel, en adéquation avec le message à faire passer. Une analyse des situations d’apprentissage fait ressortir cinq types de messages : informations didactiques, consignes, alertes, messages d’urgence et encouragements. A chacun de ces messages correspond un ton différent de la voix de synthèse », et une démonstration a été présentée avec une leçon de conduite virtuelle.

La voix est aussi un canal privilégié pour la remontée d’informations, en complément ou en alternative à un affichage. Enfin, la société a présentée des « voix rush » consistant à reproduire la voix d’une personne avec des enregistrements quelconques, non prévus initialement à cet effet, afin de lui faire dire ce que l’on souhaite. Entendre un texte énoncé avec la voix de Jacques Chirac est déjà en soi assez bluffant). Assez amusant : un catalogue de voix dont un extrait est présenté sur le site de la société, et ci-dessous:

simdef1

Bravo donc à Voxygen pour ce prix : la société est visible ici.

En ce qui concerne les 2e et 3e prix :

  • 2e prix : société INGENUITY I/O : environnement de prototypage rapide, là encore assez bluffant, dont vous trouverez une démonstration video sur cette page. La société travaille pour l’ENAC, Airbus, DCNS…
  • 3e prix : projet MADE – et je salue particulièrement l’enthousiasme, l’inventivité et la clarté d’exposition des étudiantes lauréates. Il s’agit d’un « serious fun game » dont le but est de permettre à des managers, chefs d’équipe de faire travailler leurs collaborateurs en vue d’améliorer la gestion d’éléments imprévus, la communication et la gestion des priorités.

simdef2

A noter : ce projet est un projet étudiant réalisé dans le cadre du Master de management de projets innovants en jeu vidéo et applications mobiles (www.master-maje.fr) – une des seules formations du domaine.

Bravo donc à tous les participants, que vous retrouverez sur cette page, et bravo aux lauréats. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s