À propos

Ce blog a pour ambition de donner un éclairage sur l’innovation technologique, appliquée à la défense et à la sécurité.

E.CHIVA 06lowJe m’appelle Emmanuel CHIVA, et je suis passionné à la fois par l’innovation technologique,  et par les problématiques, l’histoire, les enjeux militaires. Je suis biologiste de formation, normalien, avec un fort tropisme vers l’innovation et la technologie (en passant par la gastronomie, l’art et la photographie, mais ceci n’a rien à voir avec cela… quoique).

Après dix ans passés comme Vice-Président de la société MASA (IA et simulation: www.masagroup.net, puis sept ans comme Directeur Général Délégué et confondateur de SILKAN (www.silkan.com), une société spécialisée dans la simulation numérique, opérationnelle et embarquée pour les domaines de la Défense, de l’aéronautique et du spatial, et l’industrie je suis devenu Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie et du développement de la société AGUERIS, filiale du groupe CMI Defence (www.agueris.com) et ai passé plusieurs années comme président de la commission Recherche & Technologie du groupement des industriels de l’Armement terrestre (GICAT).

Je suis officier de réserve dans la Marine Nationale, avec le grade de Capitaine de Frégate, rattaché à l’Etat-Major de la Marine. Enfin, je suis auditeur de la 49e Session Nationale « Armement et Economie de Défense » de l’IHEDN, conseiller des études de cette institution jusqu’à cette année, et Vice-Président de l’Association AED-IHEDN.

Mais surtout, et c’est une grande fierté, depuis le mois de septembre 2018, je suis le directeur de la toute nouvelle Agence de l’Innovation de Défense du Ministère des Armées. Florence Parly a bien voulu placer en moi sa confiance à la tête de cet organisme qu’elle a imaginé et souhaité, et j’ai aujourd’hui la mission exaltante de développer l’innovation au service de l’ensemble du ministère, et – comme la formule consacrée l’exprime – pour le succès des armes de la France (!).

Mais l’innovation, c’est une passion et un état d’esprit; c’est pour cela que je poursuis ce blog avec enthousiasme, pour vous faire partager cette passion.

Et à propos, pourquoi VMF214? Le F signifiant fighter, chasseur en anglais, VMF 214 le nom de l’escadron de chasse des Marines américains, créé sur l’île d’Oahu (Hawaï) le 1er juillet 1942, et connu sous le nom de baptême de Baa Baa Black Sheep « les têtes brûlées » en français, commandé par le célèbre Greg « pappy » Boyington. Innovant dans de nombreux domaines, pas tous très orthodoxes…

commentaires
  1. je voulais vous faire savoir le plaisir que j’ai à suivre ce blog ; on y sens une ouverture d’esprit, des modes d’approche variés , une tendance très holistique qui s’élève au dessus des commentaires habituels de trop de blogs militaires ou l’info n’est pas réfléchie mais traitée dans l’immédiateté ou dans l’affectif amygdalien. continuez, ne prenez pas de vacances, inondez nous d’infos !!! .Encore merci pour ce travail

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s