Voir la nuit en couleur, voir de jour comme de nuit :  l’excellence de l’optronique française

Publié: 8 juin 2015 dans Optronique
Tags:, , , , , , ,

Photonis1

Juin est la saison des salons, des cerises, du baccalauréat… et du prix Ingénieur Général Chanson. Ce prix, remis chaque année par l’Association de l’Armement Terrestre (AAT), récompense des travaux permettant des progrès importants dans le domaine. Cette année, c’est la société PHOTONIS qui est à l’honneur avec son système Kameleon, une caméra CMOS à très bas niveau de lumière, permettant de voir dans l’obscurité… en couleur.

photonis2

L’innovation ? Un travail de fond sur la répartition spectrale, c’est-à-dire la manière dont les couleurs se répartissent dans la lumière visible, et sur la balance des blancs dans la zone où le capteur manquait de sensibilité. En 18 mois, et soutenue par un projet RAPID, l’équipe de Photonis menée par Damien Letexier et Geoffroy Deltel a exploré une nouvelle piste. Plutôt que de compter sur l’intensification de lumière ou l’imagerie thermique, pourquoi ne pas récupérer tous les pixels de l’image, sans les filtrer, pour ensuite effectuer une reconstruction colorimétrique en équilibrant couleur et sensibilité à la lumière.

Le pari a été payant :  la caméra SXGA (1280×1024) est aujourd’hui opérationnelle et permet de filmer à 100 fps dans l’obscurité. Et le résultat est plutôt impressionnant : à gauche, une image captée au crépuscule, à droite, à la pleine lune.

photonis3

Le prix a été remis le 2 juin 2015 par le CEMAT, le Général d’Armée Jean-Pierre Bosser. Il met à l’honneur la filière optronique française, décidément en pointe. On pourrait parler aussi de la société LHERITIER, qui a développé la caméra CAT EYE, première caméra active jour / nuit, c’est-à-dire restituant la vision naturelle de jour comme de nuit.

cateye1

 

L’image ci-dessous présente une photo prise à 150 m par nuit noire, en mode vision active.

 cateye2

Egalement soutenue lors de son développement par un programme RAPID, la caméra opère en full HD, et est capable d’assurer une vision active sur une tranche ciblée de l’espace à plus ou moins 15 mètres. La video ci-dessous présente le concept.

De belles innovations pour une filière optronique française décidément très en forme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s