C’est la finale du grand concours de robotique de la DARPA, à Pomona, en Californie, dans lequel 24 équipes de roboticiens s’affrontent. Le concours est complexe, puisque chaque robot est jugé sur sa capacité à effectuer les tâches suivantes:
- conduire un véhicule ;
- en sortir ;
- ouvrir une porte avec une poignée ;
- rechercher une vanne qui fuit et la fermer ;
- percer un panneau de béton à l’aide d’un outil ;
- se déplacer sur un terrain encombré d’obstacles ;
- monter des escaliers
A ces épreuves s’ajoute une épreuve surprise. Cette année, le thème est le secours en cas de catastrophe naturelle ou industrielle, et les robots sont jugés sur leur capacité à jouer le rôle de sauveteurs dans un environnement forcément complexe.
L’image montre le robot TROOPER de l’équipe du même nom, mais pour l’instant, c’est l’équipe TARTAN RESCUE de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, avec son robot CHIMP (CMU Highly Intelligent Mobile Platform) qui semble mener le concours. En prime, le robot Chimp ci-dessous:
Les universités étrangères peuvent-elles participer ? Les sud-coréens ont quelques modèles déjà en service actif de robots fixes et mobiles sentinelles et gardiens de prison intéressant.
J’aimeJ’aime
Et le vainqueur est… Un sud coréen
J’aimeJ’aime
Et le gagnant est ..sud coréen 🙂 J’ai lu qu’une équipe chinoise de Hong Kong était dans les 24 compétiteurs (12 nationaux, 12 étrangers). Façon comme une autre de voir également les progrès hors Etats-Unis dans ce domaine.
J’aimeJ’aime