Un micro moniteur pour sauver des vies sur le champ de bataille

Publié: 9 juin 2015 dans Santé et médecine militaire
Tags:, , , ,

originalcri

Aux derniers Pentagon Days, l’US Army a dévoilé le CRI (compensatory reserve index), un petit outil permettant de déterminer si un blessé risque de rentrer en état de choc. En particulier, le problème est de pouvoir sauver des vies en cas de traumatisme interne, sans blessures visibles.

Jusqu’à maintenant, de nombreux blessés sans traumatisme visible pouvaient décéder en état de choc, le corps peinant à maintenir le cerveau et le cœur en état de fonctionner mais l’adrénaline générée semblant maintenir le patient dans un état apparemment correct. La société Flashback Technologies et l’Université du Colorado ont trouvé une parade : un algorithme prédictif nommé CRI, permettant d’anticiper le basculement en état de choc.

cri

Le moniteur intégrant le logiciel piste les ondes de pression sanguine artérielle,  et en moins de 30 secondes détermine si le corps utilise sa « réserve de compensation » – la manière dont le corps compense une perte de sang en le redirigeant vers les organes vitaux.

Avec un code couleur, il devient facile de savoir si la réserve est verte, orange, ou rouge, c’est-à-dire presque épuisée, anticipant le basculement en état de choc.

WirelessMonitorCRI_370x220

Le moniteur est miniaturisé, et peut facilement être emporté sur le théâtre par n’importe quel fantassin. Le système, une fois autorisé par les autorités, pourrait être généralisé en opérations, et potentiellement sauver des centaines de vies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s