En attendant la reprise du blog: Un scooter volant pour les FS

Publié: 3 novembre 2016 dans Aéronautique, Non classé
Tags:, , , , ,

zaxon3

La Bretagne est réputée pour ses paysages, sa mer, ses spécialités locales, mais l’Internet n’en fait pas partie (en tout cas, là où je me trouve). Du coup, j’ai le plus grand mal à effectuer les recherches nécessaires à la rédaction des articles de ce blog.

Pour vous permettre de patienter jusqu’à mon retour ce week-end, voici quelques images d’un concept imaginé par Charles Bombardier (oui, de la famille du constructeur): un scooter volant à destination des Forces Spéciales.

zaxon4

Le Zaxon serait un véhicule volant, destiné à être largué d’un avion de transport tactique, et muni d’un moteur turbojet pouvant s’allumer après une chute libre. Bombardier imagine deux gros propulseurs à l’avant et deux plus petits à l’arrière, la stabilité latérale étant assurée par des propulseur latéraux contrôlés par un système embarqué automatique.

zaxon1

Selon Bombardier, l’engin pourrait atteindre 250km/h, et serait muni de 4 missiles antichars Spike (développés par Rafael). Il serait en outre muni de patins type hélicoptères pour l’atterrissage (idéalement à une centaine de km du point de largage).

zaxon2

Bon, le concept n’est pas encore vraiment abouti (en particulier, son inventeur ne dit rien du système permettant le décollage après la fin de la mission). Mais ce sont parfois les concept les plus délirants qui se révèlent précurseurs. Reste néanmoins à trouver les quelques dizaines de millions de financement nécessaires au développement du Zaxon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s