Reprise du blog : Une caméra thermique FLIR…pour des smartphones grand public

Publié: 24 août 2015 dans Electronique de défense
Tags:, , ,

flir4

Bonjour à tous. De retour de vacances, ce blog reprend donc du service. Et pour commencer doucement, voici une application duale, jusqu’alors plutôt réservée au monde de la défense, qui débarque aujourd’hui dans le grand public.

La société FLIR bien connue, basée à Portland dans l’Oregon, vient de lancer la seconde génération de son produit grand public FLIR One : une caméra infrarouge compatible…avec des smartphones, iPhones et autres terminaux sous Android.

flir1

L’engin est une caméra muni d’un senseur infrarouge (Lepton Core) LWIR (long wave infrared), capable de détecter des températures dans la gamme -20°C à 120°C avec une sensibilité à des variations de 0.1°C, et d’une caméra VGA (640 × 480).

flir2

D’une taille réduite (72 mm x 26 mm x 18 mm), il fonctionne en fusionnant les images de la caméra VGA avec la détection fournie par le Lepton Core, permettant ainsi d’associer des détails (contours, etc…) aux zones de températures détectées.

De plus, la caméra possède un mode panoramique, ainsi qu’un mode permettant d’enregistrer des changements dans la scène pendant une durée donnée.

Le résultat est impressionnant, comme le montre le film ci-dessous.

Evidemment, il ne s’agit pas d’une technologie militaire à proprement parler : en comparaison avec des caméras thermiques comme la caméra SOPHIE de Thales, on change de monde (pas de télémétrie, pas de refroidissement, senseurs très différents, pas de stabilisation, etc…). Et évidemment, la résolution n’est pas suffisante (ci-dessous, l’image d’un chien dans un environnement naturel).

flir3

Cependant, il s’agit déjà d’un équipement intéressant pour un prix…de 249$ ! Et une preuve de plus de l’interconnexion entre le monde de l’électronique grand public et du monde de la technologie de défense. Cela pourrait intéresser quelques opérationnels, sur le terrain, et susciter quelques idées d’adaptation, comme cela fut le cas sur d’autres équipements (la Kinect par exemple).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s