Un hotspot aérien pour les parachutistes

Publié: 22 juin 2015 dans Aéronautique, C4ISR et CMI
Tags:, , , , ,

 

emc3

Encore une nouvelle d’outre-atlantique : l’US Army a développé le système EMC2 dont l’acronyme signifie « Enroute Mission Command 2». Ce système original peut être envisagé comme un « satellite aérien », chargé à bord d’un avion de transport C17, permettant aux parachutistes de communiquer en phonie pendant la phase de chute.

emc1

En sus de la voix, les parachutistes pourront échanger des vidéos, et des données. En fait, il s’agit d’une extension du Warfighter Information Network-Tactical, ou WIN-T, système de communication terrestre haut débit, déjà en service, et déployable en opérations en 96 heures.

L’objectif est de pouvoir effectuer de la planification dynamique pendant l’opération, à la fois dans la phase de transport jusqu’au point de largage, et pendant la chute elle-même. Le système dépasse d’ailleurs de loin les capacités allouées aux pilotes du C17. Il devient possible de communiquer en Secure VoIP, ou de suivre des flux video provenant de drones largués au préalable au point de chute.

emc2

Enfin, il devient possible pour les parachutistes de communiquer avec un autre avion C17 muni d’un nœud EMC2, et par exemple de faire un RETEX instantané vis-à-vis de parachutistes en route vers la zone de largage.

Ce «hotspot tactique volant » a été démontré le 14 mai dernier à Pope Army Air Field, Fort Bragg, par le XVIII Airborne Corps. Il devrait être mis en service en 2017.

Images (c) US Army, US Air Force

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s