Augmenter la sécurité dans les secteurs Aéronautique et Aérospatial grâce au RFID

Publié: 23 mai 2015 dans Aéronautique
Tags:, , ,

rfid3

Encore une innovation française montrant que notre industrie et nos PME technologiques n’ont plus à rougir dans le paysage international. Aujourd’hui, focus sur la société NEXESS, qui développe des solutions RFID industrielles, avec un tropisme vers le « Smart Manufacturing ». Rappelons que l’acronyme RFID désigne la radio-identification (radio frequency identification), une technologie permettant de mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes », soit une antenne associée à processeur qui permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

La société NEXESS, créée il y a une vingtaine d’années, développe des solutions à base de RFID :

  • Armoires RFID intelligentes pour la gestion, l’inventaire temps réel et la distribution automatique de matériels
  • Guichet RFID intelligent pour la gestion et la distribution semi-automatique de matériels
  • Portique RFID pour la détection automatique de mouvements d’objets connectés

rfid2

L’intérêt pour nos secteurs de prédilection (défense, aéronautique, spatial, sécurité) ? Améliorer la sécurité en luttant par exemple efficacement contre les FOD : « Foreign Object Damage ». Ce terme désigne le risque de présence d’un corps étranger pouvant entraver le bon fonctionnement des avions ou les mécanismes de contrôle. Comme l’annonce le site de Nexess, « le « National Aerospace FOD prevention » estime le coût des FOD, pour toute l’industrie Aéronautique et Aérospatiale, à 4 Milliards de dollars par an ».

rfid1

Les FOD ne sont pas un risque mineur : chaque année, ils représentent 30% des incidents constatés dans les ateliers aéronautiques. Nexess n’est pas seule dans ce domaine (on peut en particulier citer la société FACOM), mais la société propose, au-delà du tagging des outils, une solution complète avec par exemple l’Armoire RFID NexCap XS, une armoire intelligente (oui, jusqu’à présent c’était un oxymore), capable d’effectuer un inventaire automatique du stock d’outils qu’elle contient, ou l’armoire RFID NexCap® X-Draw capable de réaliser une traçabilité précise et efficace de tous les mouvements d’outils, chaque mouvement étant horodaté.

Au-delà, la technologie fonctionne pour toute sécurisation d’objets sensibles. Les armoires RFID sont connectées à une plateforme logicielle qui collecte, traite et archive les données contextuelles relevées sur le terrain. Une solution originale, qui équipe déjà plus de 50 sites industriels… et une innovation française!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s