Invitation : Science, science-fiction et innovation de défense aux Utopiales 2017

Publié: 27 octobre 2017 dans Non classé
Tags:, , ,

uti5

Pour une fois, je me permets de faire de la publicité pour un événement que j’organise. L’idée est la suivante : l’univers de la Science-Fiction produit régulièrement des concepts ou idées qui pourraient influencer le développement de nouvelles capacités militaires. Les exemples sont nombreux : exosquelette manipulateur ou drones d’exploration dans Aliens, manipulation interactive et hologrammes dans Minority Report ou Ghost in the Shell, etc…

uto3

De la même manière qu’un hackaton fait intervenir différentes disciplines et différents acteurs pour favoriser la créativité, pourquoi ne pas faire appel à la communauté des auteurs de science-fiction pour aider à l’émergence de réflexions et de concepts répondant à des problématiques capacitaires ? D’où l’idée d’organiser un événement rassemblant scientifiques, auteurs et spécialistes de l’anticipation et de la science-fiction, et militaires (opérationnels et DGA) pour engager une démarche originale de créativité.

uto1

Du 1er au 6 novembre prochain, à Nantes, a lieu l’excellent festival de science-fiction “les Utopiales”, présidé par le non moins excellent Roland Lehoucq (je vous suggère de regarder ses différentes conférences – je vous en ai mis un exemple ci-dessous).

Depuis sa création en l’an 2000, le Festival International de Science-Fiction de Nantes se donne donc pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Organisé chaque année au Palais des Congrès de Nantes, le festival comporte des expositions, des projections mais également des conférences & tables rondes, sur des sujets très variés dont des sujets scientifiques. En 2016, la fréquentation était de 82 000 festivaliers !

uto7

Cette année, nous organisons donc un événement sous l’égide de la Marine Nationale (et donc de votre serviteur, en tant que capitaine de frégate de réserve) avec, dans l’ordre :

  • Le vendredi 3 novembre 12h-13h : intervention d’ALFAN (le Vice-Amiral d’Escadre Jean-Philippe ROLLAND commandant la Force d’Action Navale) sous forme d’une conférence, intitulée « Rencontre avec l’Amiral Rolland » dont le sujet est le suivant : « Les technologies mises en œuvre dans les équipements militaires reposent de plus en plus sur une parfaite maîtrise de la « référence temps ». Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la force d’action navale, illustrera cette évolution et posera la question des nouvelles opportunités dans la conduite de l’action militaire du futur, en particulier en mer, que pourraient faire émerger des travaux exploratoires visant à maîtriser mais aussi dénier à l’adversaire cette « référence temps ». »

uto4

  • Le même jour (mais à huis clos) aura lieu un événement associant l’Etat-Major de la Marine, la DGA, des auteurs de science-fiction, des prospectivistes… Un « think tank » mais dont je ne peux ici parler publiquement.
  • Le samedi 4 novembre à 9h : une table ronde à laquelle je participerai aux côtés d’auteurs comme Denis Bajram, Laurent Genefort, Bertrand Campéis, Olivier Parent et Sarah Doke, dont le thème sera « Time War : Imaginons les guerres du futur. Les ordinateurs aux commandes pourraient-ils les rendre ridiculement brèves ? Ou mieux, tels les personnages de Terminator, les soldats du futur ne pourraient-ils se poursuivre dans le temps pour changer chaque fois la face des événements ? Et si le temps jouait un rôle primordial dans la guerre du futur ? »

Je vous donne donc rendez-vous au Festival pour ceux qui pourront y assister. Pour une fois que le militaire peut être quelqu’un d’autre que le méchant des films !

Pour le programme, c’est ici .

uto6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s