Est-ce un jeu ? La réalité ? Quelle est la différence ?

Publié: 9 mai 2015 dans Informatique et IA
Tags:, , , ,

verigame1

Cette réplique extraite du film « Wargames » de John Badham pourrait fort bien s’appliquer au studio de jeux Verigames. Verigames comme « verification games ». Un studio de jeu subventionné par… la DARPA. Explication.

L’identification de failles de sécurité dans les logiciels est un enjeu majeur, qui nécessite de vérifier formellement des dizaines de millions de lignes de code pour chaque logiciel critique.  La DARPA s’est donc posé la question de savoir comment recruter des milliers de volontaires pour l’aider. Et la solution est simple : transformer une tâche fastidieuse de cybersécurité en un jeu !

verigame2

Au travers du programme Crowd Sourced Formal Verification (CSFV), la DARPA a donc financé un portail de jeu dont chaque titre contient des énigmes. Lorsque le joueur parvient à en résoudre une pour passer au niveau supérieur, il génère – sans le savoir – des annotations et des vérifications de preuves mathématiques pour prouver l’absence de failles dans des programmes C ou JAVA. Le portail est accessible ici.

Des titres comme Stormbound ou Xylem servent donc à identifier des parties de code potentiellement dangereuses ou vulnérables, et permettent aux analystes de la DARPA de se consacrer en priorité à ces menaces, plutôt que de devoir vérifier l’intégralité du code.  Les jeux sont gratuits, mais réservés au plus de 18 ans non en raison de leur contenu, mais parce que les joueurs sont considérés comme « travailleurs volontaires ».

verigame3

Une excellente innovation en cybersécurité, qui permet d’accélérer considérablement la vérification de logiciels open source ou sur étagères, susceptibles d’être utilisés dans des systèmes gouvernementaux (c’est en tout cas l’objet de la campagne). Et un modèle dont, encore une fois, la France pourrait s’inspirer compte tenu de ses atouts à la fois en mathématiques, en termes de créativité en jeu vidéo, et par le nombre de communautés qu’elle héberge dans le domaine des loisirs numériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s