Image du week-end: le LIDAR du MONGE

Publié: 11 avril 2015 dans Non classé
Tags:, ,

Monge

Le Bâtiment d’Essais et de Mesures Monge est un navire armé par la Marine Nationale, dont la mission principale est de suivre la trajectoire des missiles mer-sol balistiques stratégiques,lancés à partir des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Long de 229m et surmonté de 3 antennes radar de 14 et 12m de diamètre, il est équipé également de six Lasers type LIDAR2. Le faisceau vert correspond à l’un de ces LIDAR qui caractérisent la densité, la température et l’humidité de l’air jusqu’à… 100 km d’altitude.

Image (c) le Monge, MT Pascal DAGOIS

commentaires
  1. scrominus dit :

    avez vous quelques informations supplémentaires
    Comment ce laser peut-il donner la densité, la température et l’humidité de l’air?

    J’aime

    • Parce que le LIDAR interagit avec les particules en suspension (les aérosols) à la manière d’un radar. Un capteur à bord récupère les faisceaux réfléchis et permet de reconstruire des profils d’humidité, de température ainsi que des propriétés optiques des aérosols. La partie du signal laser rétrodiffusé par les particules et molécules de l’atmosphère revient dans un télescope placé à bord et est ensuite enregistré et analysé.

      J’aime

  2. Alexis dit :

    Pourquoi le trajet du laser est visible sur cette photo ?

    J’aime

    • Pas de trucage – le LIDAR est puissant, émet dans une longueur d’onde visible, et interagit avec les particules de l’atmosphère (surtout quand il fait humide) ce qui rend le faisceau très clair, surtout la nuit

      J’aime

  3. scrominus dit :

    merci de ces informations

    J’aime

Laisser un commentaire