Cyber DiploHack : La Chaire Castex remporte le prix du Capacity Building

Publié: 31 mars 2015 dans Informatique et IA
Tags:, , , , ,

dhlogoblack

Dans la suite directe de mon précédent article,un succès français dans un concours de cyberdéfense. Le Cyber DiploHack était en effet organisé les 26 et 27 mars 2015 par le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et l’ambassade des Pays-Bas à Washington.

L’équipe de jeunes chercheurs de la chaire, animée par Frédérick Douzet, était composée d’Alix Desforges, Enguerrand Déterville, Danilo d’Elia, Camille François, Aude Géry, Vincent Joubert, Kenza Kabir, Jean-Rémi de Maistre et Louis Pétiniaud et regroupait des étudiants de l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8, de l’Université Paris Ouest, de l’Université de Rouen, et de l’Université Paris Dauphine.

diplohack

Rappelons que la chaire Castex de Cyberstratégie est le fruit de l’engagement de la Fondation d’entreprise Airbus Group auprès du fonds de dotation Cercle des partenaires de l’IHEDN dans le domaine de la cybersécurité et de la politique de soutien à la recherche académique. Elle reflète aussi la volonté de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale d’étendre, à travers son fonds de dotation, ses actions de recherche stratégique et d’analyse en soutien de sa mission de formation, de sensibilisation et de rayonnement.

Créé en 2010, le fonds de dotation « Cercle des partenaires de l’IHEDN » porte le développement des nouveaux axes d’action de l’Institut en direction des jeunes des quartiers les moins favorisés, dans une logique de responsabilité sociétale et de pacte citoyen. Il a notamment pour objet la création de chaires d’enseignement – recherche. La chaire Castex de Cyberstratégie est la première chaire créée par ce fonds de dotation et en janvier 2014, a été créée la Chaire Économie de défense.

Durant deux jours intenses de compétition, l’équipe de la Chaire a affronté des équipes de Georgetown University, Oxford University, Delft Institute of Technology with Leiden University, dans un exercice fondé sur le scénario d’une cyberattaque d’Etat à Etat, en concentrant les efforts sur deux aspects : la mise en place d’une cyberstratégie par l’Etat attaqué, et le renforcement de ses capacités cyber (cyber capacity building).

Trois prix étaient en jeu : Overall Award (premier prix, finalement remporté par l’Université « University of Maryland University College »), le prix spécial de Capacity Building, remporté par la Chaire Castex de cyberstratégie et le prix spécial de National Strategy, remporté par George Washington University.

Vous pourrez trouver le scénario complet de l’exercice ici,  et l’intégralité des présentations des équipes peut être visionnée ci-dessous  (intervention de la chaire Castex à 36’30) :

La tenue de cette compétition constituait le prélude de la Global Conference on Cyberspace 2015 qui se tiendra à la Haye les 16 et 17 avril.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s